|
Bulletin N°297 Mention de date : novembre 2005 Paru le : 01/11/2005 |
Exemplaires
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| aucun exemplaire | |||||
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Etre ouvert à tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Durand, Auteur ; Yves Mariani, Auteur ; Sylvie Horguelin, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-31 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)Descripteurs : communauté scolaire / exclusion sociale / intégration scolaire Résumé : Dossier posant la question : Comment scolariser et intégrer les élèves "pas comme les autres" ? Pour ne pas les exclure, il faut inventivité, courage, esprit d'équipe et de la générosité. Jouer la carte du réseau permet de mieux résister à la tentation d'exclure. Etre ouvert à tous, c'est aussi ne pas croire que précarité sociale rime avec échec scolaire.
Nature du document : documentaire [article] Etre ouvert à tous [texte imprimé] / Christiane Durand, Auteur ; Yves Mariani, Auteur ; Sylvie Horguelin, Auteur . - 2005 . - p. 21-31 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)
Descripteurs : communauté scolaire / exclusion sociale / intégration scolaire Résumé : Dossier posant la question : Comment scolariser et intégrer les élèves "pas comme les autres" ? Pour ne pas les exclure, il faut inventivité, courage, esprit d'équipe et de la générosité. Jouer la carte du réseau permet de mieux résister à la tentation d'exclure. Etre ouvert à tous, c'est aussi ne pas croire que précarité sociale rime avec échec scolaire.
Nature du document : documentaire L'humiliation sur tous les tons / Véronique Glineur in Enseignement catholique actualités, 297 (novembre 2005)
[article]
Titre : L'humiliation sur tous les tons Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Glineur, Auteur Année : 2005 Article : p. 46-47 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)Descripteurs : relation maître-élève Résumé : Une étude nationale réalisée par l'Insee et l'Ined en 1992, a montré que, pour trop d'élèves, l'humiliation fait partie de "l'expérience scolaire ordinaire". Peu exploré, c'est le sujet d'un livre de Pierre Merle, L'élève humilié.
Nature du document : documentaire [article] L'humiliation sur tous les tons [texte imprimé] / Véronique Glineur, Auteur . - 2005 . - p. 46-47 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)
Descripteurs : relation maître-élève Résumé : Une étude nationale réalisée par l'Insee et l'Ined en 1992, a montré que, pour trop d'élèves, l'humiliation fait partie de "l'expérience scolaire ordinaire". Peu exploré, c'est le sujet d'un livre de Pierre Merle, L'élève humilié.
Nature du document : documentaire Un internat permanent / Elisabeth du Closel in Enseignement catholique actualités, 297 (novembre 2005)
[article]
Titre : Un internat permanent Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth du Closel, Auteur Année : 2005 Article : p. 35 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)Descripteurs : Creuse : département / internat Résumé : out petit établissement, Notre-Dame de Guéret, dans la Creuse, a fait évoluer sa pédagogie depuis qu'Alain Desseauves en a pris al direction, il y a douze ans. Pour aller plus loin, il prépare avec son adjoint, l'ouverture d'un internat de week-end, une formule encore très peu pratiquée en France.
Nature du document : documentaire [article] Un internat permanent [texte imprimé] / Elisabeth du Closel, Auteur . - 2005 . - p. 35 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)
Descripteurs : Creuse : département / internat Résumé : out petit établissement, Notre-Dame de Guéret, dans la Creuse, a fait évoluer sa pédagogie depuis qu'Alain Desseauves en a pris al direction, il y a douze ans. Pour aller plus loin, il prépare avec son adjoint, l'ouverture d'un internat de week-end, une formule encore très peu pratiquée en France.
Nature du document : documentaire Lois : ce qui va changer in Enseignement catholique actualités, 297 (novembre 2005)
[article]
Titre : Lois : ce qui va changer Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 40-41
in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)Descripteurs : gestion du système éducatif / législation Résumé : Les lois du 5 janvier 2005 et du 20 décembre 2004 modifient la politique contractuelle qui lie l'Etat, les établissements et les maîtres. Explications.
Nature du document : documentaire [article] Lois : ce qui va changer [texte imprimé] . - 2005 . - p. 40-41.
in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)
Descripteurs : gestion du système éducatif / législation Résumé : Les lois du 5 janvier 2005 et du 20 décembre 2004 modifient la politique contractuelle qui lie l'Etat, les établissements et les maîtres. Explications.
Nature du document : documentaire Non au "casier scolaire" / Mathias Millet in Enseignement catholique actualités, 297 (novembre 2005)
[article]
Titre : Non au "casier scolaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Millet, Auteur ; Marie-Christine Jeanniot, Auteur Année : 2005 Article : p. 28-29 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté Résumé : Entretien avec un sociologue au terme d'une étude publiée dans le livre "Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale". La précarité et la pauvreté sociales n'expliquent pas les difficultés scolaires de certains élèves. Par contre, leur réussite permet d'imaginer ce que l'école devrait être : plus explicite sur ses attentes, son fonctionnement et ses méthodes de travail. Une école qui refuse la mise à l'écart, la politique purement disciplinaire, l'orientation précoce. Car les ruptures de scolarité d'élèves que la culture familiale n'a pas préparé à l'école de masse, ne conduisent pas toujours à l'échec scolaire.
Nature du document : documentaire [article] Non au "casier scolaire" [texte imprimé] / Mathias Millet, Auteur ; Marie-Christine Jeanniot, Auteur . - 2005 . - p. 28-29 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté Résumé : Entretien avec un sociologue au terme d'une étude publiée dans le livre "Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale". La précarité et la pauvreté sociales n'expliquent pas les difficultés scolaires de certains élèves. Par contre, leur réussite permet d'imaginer ce que l'école devrait être : plus explicite sur ses attentes, son fonctionnement et ses méthodes de travail. Une école qui refuse la mise à l'écart, la politique purement disciplinaire, l'orientation précoce. Car les ruptures de scolarité d'élèves que la culture familiale n'a pas préparé à l'école de masse, ne conduisent pas toujours à l'échec scolaire.
Nature du document : documentaire La zone britannique : l'école de la liberté et des choix / Gilbert Caffin in Enseignement catholique actualités, 297 (novembre 2005)
[article]
Titre : La zone britannique : l'école de la liberté et des choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Caffin, Auteur Année : 2005 Article : p. 44-45 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)Descripteurs : pédagogie / Royaume-Uni / système éducatif Résumé : Un aperçu de l'école britannique dont les orientations ont rayonné sur le monde par de nombreuses migrations. C'est une école dont le fondement est l'éducation globale de la personnalité.
Nature du document : documentaire [article] La zone britannique : l'école de la liberté et des choix [texte imprimé] / Gilbert Caffin, Auteur . - 2005 . - p. 44-45 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)
Descripteurs : pédagogie / Royaume-Uni / système éducatif Résumé : Un aperçu de l'école britannique dont les orientations ont rayonné sur le monde par de nombreuses migrations. C'est une école dont le fondement est l'éducation globale de la personnalité.
Nature du document : documentaire

